AUJOURD’HUI ON VOUS PARLE :


Hybridation des codes de la chaussure
Des chaussures de trails inspirées de running urbaine à tige tricotée, des chaussures de randonnée façon chaussures de trails au style plus léger et des sneakers façon chaussures de randonnée, c’est une nouvelle ère qui souffle sur le marché de la chaussure.
Séduits par le confort de la chaussure de trail, de nombreux randonneurs délaissaient les grosses boots en cuir alors que la semelle n’était pas forcément adaptée à des charges lourdes. Une philosophie radicalement différente, la durabilité est sacrifiée pour le confort, la protection pour la légèreté et l’imperméabilité pour le séchage rapide
Le marché s’est donc adapté comme avec l’Aenergy Ultra Mid/Low GTX de Mammut, une chaussure de randonnée moderne et bien amortie pour les terrains de montagne exigeants, inspirée du trail running. Des changements de codes parfaitement dans l’air du temps qui font échos aux mutations des pratiques d’outdoor comme Alpine connections de Kilian Jornet qui mêle trail et randonnée.
A l’inverse, du côté du trail, les modèles sont influencés par l’ultralégereté des chaussures d’ultramarathon avec plaque carbone et tige en tricot façon guêtre comme c’est le cas pour la nouvelle sneaker HOKA Tecton X 3 Trail Running.
Craft choisi de ne pas séparer la route du sentier avec son nouveau modèle Xplor Hybrid dont la semelle, en collaboration avec la marque de pneu de vélo Vittoria, reprend les caractéristiques d’un pneu de gravel pour plus de versatilité.
Plus hybride encore, la dernière innovation de Vans, la MTE Crosspath, redéfinit les baskets de trail avec son mélange parfait de style et de fonctionnalité. Elle est saluée comme la sneaker tout-terrain la plus progressiste de Vans, offrant une construction légère, imperméable et rembourrée, conçue pour les aventures urbaines et extérieures.

Les esthètes contemplatifs
L’heure est à la contemplation et aux beaux équipements d’outdoor façon artisanat. Loin de toute performance, de nouveaux esthètes partent en quête du meilleur point de vue pour y passer la journée, assis dans une chaise de camping pour observer l’arc du soleil qui traverse le ciel.
Il existe même une compétition d’extrême sitting dont le pionnier Robert Silk s’est fait remarquer pour son endurance face aux éléments météorologiques.
Dans la même veine, Arm Pichit, @pichit89 (1.9M d’abonnés) propose sur son compte des rituels de café en pleine nature. Équipé de tout ce qui se fait de plus pointu pour la cuisine outdoor, il met en avant un art de vivre d’esthète à partir d’une litanie de différents appareils. V60, Kalita Wave, Snow Peak, Yeti, Stanley, Origami Dripper, AeroPress mais aussi un Moka Pot et même un Wacaco Picopress, l’arsenal de brasseurs de Pichit est conséquent . Une méditation quotidienne avec la préparation du café comme mantra.
Les esthètes seront également séduient par l’Hotel Drei Berge de Ramdane Touhami.
Planqué dans le petit village de Mürren, l’hôtel est un bout du monde sans voitures, auquel on accède seulement par l’intermédiaire d’un téléphérique, puis d’un petit train ou en télécabine. Literie digne du Ritz, sofas de Martin Visser retapissés de teintes fortes, lampes de Gino Sarfati, pièces d’Angelo Mangiarotti, donnent un caractère de cabinet de curiosité à ce lieux authentique et invite à la contemplation des sommets alentours.

Expérience sociale au long cours
La démocratisation des randonnées de longues distances aux USA, l’AT/PCT/CDT en tête, rebat les cartes de la sociabilisation. Plus fort qu’une cordée, ces randonnées sur plusieurs mois parfois, tissent des liens forts entre « thru-hikers », au point de parler de Tramily, pour Trail family.
La vague de désillusion économique et politique aux USA a en effet influencé ces randonneurs, prêts à tout quitter et se retrouver à marcher avec des inconnus, dans les mêmes galères d’aventure. Les loisirs en pleine nature sont de plus en plus une expérience sociale authentique et expliquent l’engouement pour ces marches au long cours.
L’Appalachian Trail, qui parcourt près de 3500 kilomètres dans la partie Est des USA, est connu pour être le premier sentier labellisé thru-hike. Sa création remonte au début du XXème siècle. Depuis, d’autres chemins sont apparus, le Pacific Crest Trail à l’ouest, popularisé par le film Wild, puis le Continental Divide Trail plus récemment.
En France, la pandémie a fait redécouvrir l’Hexatrek, un sentier de grande randonnée de 3034 km pour trois à cinq mois de marche. Des projets longs qui ont le vent en poupe comme on peut le voir avec les co-fondateurs du magazine Les Others qui ont lancé le #ProjetUltra, un défi de 2 mois où le temps de reconnexion à la nature et à l’autre occupe une place centrale !